Qui se cache derrière le masque ?

Oui, il s’agit bien du jeune chef Boris Spicher. Faisons connaissance.

Agé de seulement 28 ans, il propose une cuisine innovante et pleine de surprises gustatives.
Son parcours débute quand, à 15 ans, il réalise son apprentissage de cuisinier à l’Hôtel de la Paix. Il s’envole ensuite pour le Canada avec le désir d’apprendre l’anglais. Au bout du compte, et par un heureux accident, c’est l’espagnol qu’il apprendra.

Grâce à sa soif d’aventure et de découvertes, il part neuf mois au Mexique, dans la région de Mérida, dans le Yucatan, pour travailler dans le restaurant Nectar avec le chef Roberto Solis.
C’est à ce moment-là que Boris Spicher rencontre sa future femme, Laura Patricia Dueñas Hernandez, qui va le suivre en Suisse.

À son retour en Suisse, en 2015 il est engagé par le restaurant Eligo (tenu par Guillaume Rainex, doté d’une étoile Michelin). En septembre 2017, à l’âge de 21 ans, il décide de quitter son poste de sous-chef pour vivre de nouvelles expériences.

En octobre de cette même année, il devient chef cuisinier au Café des Artisans, à Lausanne. Pour son jeune âge, c’est un sacré défi, mais grâce au soutien de sa femme qui ne doute jamais de lui, de son sous-chef et meilleur ami Valentin Crettaz, de toute la brigade de cuisine et surtout grâce aux patrons Amaya et Iggy qui lui ont donné cette merveilleuse opportunité, il réussit cette tâche haut la main. Il insuffle un esprit novateur et attire les Lausannois avec sa cuisine de saison qui privilégie les produits et producteurs locaux.

C’est avec cet esprit, doublé d’une énergie et d’une motivation à toute épreuve, qu’il décide de démarrer une nouvelle aventure. Avec sa femme, ils se lancent ensemble dans de ce projet un peu toqué, nettement audacieux, totalement alléchant.